Square Urbania, Gatineau, Québec

Planification d'un projet, planifié selon les principes du TOD et du nouvel urbanisme, prévoit une mixité de fonctions axées sur les modes de transport collectifs et actifs. Plus de 4000 logements, des bureaux et des hôtels ont ainsi été planifiés le long d’avenues axées sur l’expérience piétonnière, de rues commerciales conviviales et de grandes places publiques aménagées sous forme de squares, alliant les fonctions récréatives et de rétention et traitement des eaux pluviales.

Services offerts

Planification de l’ensemble du projet immobilier mixte, résidentiel, commercial, parcs et espaces récréatifs

Mise en valeur de principes d’aménagements verts, durables et de densité accrue

Documentation graphique permettant de mettre en valeur la proposition et de bien traduire les enjeux (exemples de typologie architecturale, perspectives, axonométries, circulation, design urbain)

Démarches menant à l’approbation municipale du projet.

Particularités

La planification de ce secteur s’est déroulée sur plus de deux ans. Elle s’est traduite par une démarche multidisciplinaire qui a nécessité l’implication d’ingénieurs, d’urbanistes d’architectes, de designers urbains, d’architectes de paysage et de biologistes. Le plan d’aménagement d’ensemble du secteur, incluant ses principes directeurs et les modifications réglementaires concordantes ont été adoptées par le Conseil municipal. 

retour portfolio

projet suivant